Croatie - Merveilles Dalmates

 
Je devais partir pour une découverte de l'archipel de Stockholm en kayak, mais faute de participant, le circuit a été annulé. J'ai donc choisi de visiter les îles de la Dalmatie.
Ce voyage a été vraiment chouette, de beaux paysages, un groupe très sympa, de belles randonnées pas trop dures et trop longues et beaucoup de baignades...

Un grand merci à Karla, notre guide, et à l'équipage du bateau pour nous avoir fait découvrir les merveilles des îles Dalmates.
 

Présentation du voyage

Jour 1 : Arrivée en Croatie / Split - Krilo-Jesenice - Ile de Brac
Je suis arrivé en avion à l'aéroport de Split où j'ai retrouvé le reste du groupe et Karla notre guide. Nous avons rejoins notre bateau, le Vrutak, à Krilo-Jesenice, un petit village à 20 km de l'aéroport de Slit.
Nous sommes ensuite parti vers l'île de Brac. Nous devions aller à Supetar, au nord de l'île, mais faute de place au port, nous avons continué notre route jusqu'à Milna, au sud de l'île.
En chemin vers Milna, nous avons pu profiter d'un petit arrêt dans une baie de l'île pour faire notre première baignade. Un vrai régal. Et, dans la soirée, nous avons pu nous promener sur le port de Milna.
 
Jour 2 : Brac - Ile de Hvar
Nous avons quitté Milna en début de matinée pour rejoindre la baie de Blaca, point de départ de notre première randonnée. Après une montée de 1h30, nous sommes arrivé au monastère de Blaca, un monastère fondé au XVIe par des moines franciscains fuyant l'arrivée des Turcs en Croatie.
Nous avons pu ainsi découvrir ce monastère, transformé en musée suite à la disparition du dernier moine en 1963.
Ensuite, nous sommes redescendu à la baie de Blaca pour retrouver notre bateau et nous sommes reparti pour rejoindre l'île de Hvar et la ville de Stari Grad.

Après un peu de repos, nous avons effectué une seconde randonnée sur les hauteurs de Stari Grad où nous avons pu profiter du joli point de vue sur Stari Grad et le reste de l'île.
 
Jour 3 : Hvar - Presqu'île de Peljesac
Dans la matinée, nous avons pris le bus pour rejoindre le petit village de Milna, dans le sud de l'île. Puis, nous avons suivi les chemins côtiers pour arriver à la plage Robinson où nous avons pu nous baigner.
Nous avons ensuite continué notre randonnée jusqu'à la ville de Hvar.
En attendant que notre bateau arrive au port, nous avons pu découvrir cette joli ville et profiter de la vue depuis le petit fort espagnol surplombeant la ville.

Puis, nous avons terminé notre journée par une navigation jusqu'à la presqu'île de Peljesac et le petit village Kuciste, situé en face de l'île de Korcula.
 
Jour 4 : Presqu'île de Peljesac - Korcula
Tôt dans la matinée, nous avons rejoins en bateau la petite ville Orebic, point de départ de notre randonnée. Nous avons ainsi rejoins le monastère de Notre-Dame-des-Anges et nous avons pu profité de joli point de vue sur l'île de Korcula.
Nous avons pu visiter le monastère transformé en musée où nous avons pu découvrir la riche histoire des Capitaines croates. Puis, nous avons continué notre randonnée pour retourner au village Kuciste.

Après le déjeuner, nous avons rejoins en bateau l'île de Korcula et la ville fortifiée Korcula, surnommée la petite Dubrovnik. Depuis la tour de l'église de Korcula, nous avons pu revoir le chemin suivi lors de notre randonnée.
Après la visite de la ville, nous avons repris le bateau jusqu'à la ville de Lumbarda.
 
Jour 5 : Korcula - Ile de Mljet
Notre bateau nous a ramené à la ville de Korcula où nous avons débuté notre randonnée vers les villages de Zrnovo et de Postrana. Après une belle montée au coeur des oliviers, nous avons pu visiter l'écomusée, une reconstitution de pièces (chambres, ...) à différentes époques et un rassemblement de divers objets montrant les activités dans le village.
Puis, nous avons continué notre marche où nous avons pu admirer les plantations d'oliviers en terrasse et rejoindre le restaurant où nous avons pris un très bon repas : que des produits locaux produits par le restaurateur.

Ensuite, nous avons pris un bus pour nous ramener à la ville de Korcula où nous avons retrouvé notre bateau. Nous avons continué notre navigation jusqu'à l'île de Mljet et la baie en face du port de Polace.
 
Jour 6 : Parc national de Mljet
Le matin, nous avons débuté notre randonnée au coeur du Parc national de Mljet. Après une longue montée au coeur des pins, nous sommes arrivé à Montokuc où nous avons eu un joli panorama sur les lacs salés de Mljet, sur la baie en face de Polace et le reste de l'île.
Ensuite, nous sommes redescendu au lac Veliko jezero, le plus grand lac, où une partie du groupe a pu profiter d'une pause pour se baigner. Puis, nous avons continué notre route jusqu'au village de Soline où nous avons déjeuné : beaucoup de poissons. Un vrai régal.

Après mangé, nous sommes retourné sur les bords du lac où nous avons rejoint l'îlot monastère de Sainte-Marie. Après une brève visite du monastère, nous avons pu profiter d'un moment de détente pour nous baigner.
Et après cette petite baignade, nous sommes reparti en direction de Polace où nous avons retrouvé notre bateau. 
 
Jour 7 : Trstenik (Presqu'île de Peljesac) - Dubrovnik - Omis
A partir de la presqu'île de Peljesac, nous avons pris le bus pour rejoindre Dubrovnik. Nous avons ainsi pu flaner dans la ville pour découvrir les différentes églises, les remparts de la ville et ainsi en apprendre plus sur sa riche histoire.
En fin d'après-midi, nous avons repris le bus pour aller à Omis, une petite ville à 30 km de Split.
 
Jour 8 : Omis - Split et retour en France
Tôt le matin, notre bateau nous a amené jusqu'au port de Split. Nous avons quitté l'équipage du bateau pour visiter Split : découverte du palais de l'empereur romain Dioclétien, des petites rue.
Puis, en début d'après-midi, nous sommes reparti pour l'aéroport de Split. Le voyage est déjà terminé.
 

Liens :

 

Catégorie: