Islande

Au cours de ce voyage, j'ai pu découvrir l'Islande, un île volcanique avec une grande diversité de payasage et plein de couleurs : les glaciers, de magnifiques cascades avec des rivières tumultueuses, des paysages volcaniques (avec des volcans en activité, des sources chaudes, des geysers). J'ai pu également profiter des sources chaudes pour se détendre en fin de journée.

Bref un séjour de découverte au contact de la nature et de la grande diversité de l'Islande.

 

Présentation du voyage :

Jour 1 : Arrivée à Reykjavik
J'ai pris l'avion de Paris pour rejoindre l'aéroport de Keflavik où nous attendais notre guide.

Nous avons ensuite pris un bus pour rejoindre Reykjavik et prendre nos quartiers dans une auberge de jeunesse proche du centre ville.

Puis, avec quelques membres du groupe, nous sommes allé explorer le centre ville et manger en ville.

Jour 2 : Le "cercle d'or", Thingvellir et Geysir
Dans la matinée, nous sommes parti à la découverte du "cercle d'or" avec pour commencer le parc national de Thingvellir.  Thingvellir est un site historique (il fut le siège du plus vieux parlement du monde, l'Althing) et un important site géologique où se trouvent de nombreuses failles dont Almannagjá (la faille du peuple).

Puis, nous sommes parti pour Geysir, terrain de sources chaudes, où nous avons pu admirer le célébre geyser Strokkur. C'est de geysir que vient le mot "geyser".

Jour 3 : Gullfoss, la piste Kjölur
Avant d'emprunter la piste Kjölur pour rejoindre le nord de l'Islande, nous sommes allés découvrir la magnifique cascade Gullfoss.

Ensuite, nous sommes parti pour le nord de l'Islande par la piste Kjölur, piste qui se faufile entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull, où nous avons traversé les hauts plateaux des déserts de l’intérieur. Au cours d'un arrêt pour découvrir durant une courte marche les hauts plateaux, nous avons pu profiter d'une source d'eau chaude pour nous détendre.

Et nous sommes arrivé dans la célèbre vallée fertile de Skagafjördur réputée pour ses élevages des chevaux.

Jour 4 : Découverte du nord de l'Islande
Dans la matinée, nous avons pu découvrir une ferme où sont élévé des chevaux islandais. Nous avons ainsi pu voir les cinq allures des chevaux islandais, ils en ont deux de plus que les autres chevaux.

Ensuite, nous sommes allé visité l'éco-musée de Glaumbaer, une ancienne ferme en tourbe.

Puis, nous avons terminé notre journée par une marche.

Jour 5 : Akureyri - Husavik

Puis, nous avons continué notre route pour Akureyri, "la capitale du nord" située sur les bords du fjord Eyjafjordur, le plus long d’Islande. Nous avons pu visité la ville et notamment son parc botanique et sa petite église.

Ensuite, nous avons continué pour rejoindre Husavik où nous devions effectué une sortie en mer pour admirer les baleines. Mais, en raison de mauvaises conditions de mer, la sortie a été annulée. En remplacement, nous sommes allés visité le musée consacré aux baleines.

Jour 6 : Husavik - Dettifoss - Asbyrgi - Myvatn
Nous avons continué notre périple pour découvrir l'impressionnante cascade de Dettifoss. Puis nous avons continué jusqu'à Asbyrgi, la gigantesque empreinte naturelle du sabot du cheval de Thor,  oùla végétation croît à l'abri des parois abruptes de la dépression.

Ensuite, nous avons continué notre visite de la région pour finalement rejoindre le lac de Myvatn.

Jour 7 - 8 : Lac Myvatn
Pendant deux jours, nous avons découvert les environs du lac Myvatn : la variété des paysages rencontrés à Myvatn rappelle que cette zone fut le théâtre de multiples éruptions.

Nous avons ainsi fait une randonnée où nous avons gravi les versants d'un cratère au fond duquel on a pu admiré les eaux bleues d'un lac.

Jour 8 : Lac Myvatn - Godafoss - Sprengisandur
Nous avons quitté la région de Myvatn pour redescendre vers le sud de l'Islande. Peu après avoir quitté le lac, nous avons pu admirer la magnifique cascade Godafoss, la chute des dieux. L'origine de son nom remonte à l'an 1000 quand l'Islande se convertit au christianisme. De retour de Thingvellir où l'Althing avait pris la décision d'adopter la foi chrétienne, Thorgeirr Thorkelsson, le "récitateur des lois" de l'époque, passa par ici en regagnant sa ferme et jetta les effigies des dieux païens dans la chute qui s'appelle depuis lors la "chute des dieux".

Après avoir quitté Godafoss, nous avons emprunté la piste Sprengisandur, une piste qui traverse l'intérieur du pays entre le Hofsjokull et le Vatnajokull.

Jour 9 - 10 : Sprengisandur - Landmannalaugar
Nous avons emprunté pendant deux jours la piste Sprengisandur.

Nous avons notamment pu admirer la cascade Aldeyjarfoss, une spectaculaire cascade située au tout début de la Sprengisandur au nord. On peut y voir une vieille coulée de lave révélant de magnifiques orgues basaltiques couverts de lichens oranges.

Jour 11 - 12 : Région de Landmannalaugar
Landmannalaugar est une magnifique région où l'on peut admirer une explosion de couleurs, de formes insolites, de variétés de paysages et de curiosités géologiques. Cette région est aussi proche du volcan Hekla.

Durant deux jours, nous avons effectué deux randonnées qui nous a permis d'admirer les différents paysages.

Jour 13 : Reykjavik
Enfin, nous avons rejoint Reykjavik. Nous avons ainsi effectué une visite de la capitale islandaise où nous avons pu notamment admirer sa cathédrale qui rappelle les orgues basaltiques que nous avions vu à Aldeyjarfoss.

Ensuite, nous avons fait une sortie en mer pour voir les baleines.

Jour 14 : Retour en France
Dans la matinée, nous sommes reparti pour Keflavik où nous avons pris un avion pour la France et Paris. C'est la fin de mon voyage de découverte de l'Islande.
 

Photo du groupe :

 

 

Catégorie: