Pays Baltes

Au cours de ce voyage, j'ai pu découvrir les Pays Baltes, trois magnifiques pays ayant chacun leur caractère et leur spécificité. Les trois capitales était au programme, mais nous sommes également allés visiter les villes secondaires et ainsi découvrir les principaux sites touristiques des trois pays.

Je tiens à remercier Eva, notre guide pour ce voyage, pour nous avoir fait toutes les histoires et anecdotes sur les différents lieux visités et pour nous avoir appris à mieux connaitre ces trois pays un peu méconnu pour les européens de l'Ouest et pour son petit cadeau à Trakai, un chant traditionnel Estonien chanté dans la chapelle du chäteau.

 

Présentation du voyage :

Jour 1 : Arrivée à Riga
Je suis parti en début d'après-midi de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris. Après un vol de trois heures, je suis arrivé à l'aéroport de Riga, la capitale de la Lettonie, où nous attendais Eva, notre guide pour ce voyage de découverte des pays Baltes.

Après un court trajet, nous sommes arrivé à notre hôtel où nous avons pris notre premier repas et fais connaissance avec le reste du groupe. Puis en compagnie d'Henry, je suis allé découvrir la belle ville de Riga de nuit.
 
Jour 2 : Riga - Parnu - Tallinn
Nous sommes partis tôt le matin de Riga pour rejoindre en fin de matinée Parnu, une belle ville située en Estonie sur les bords de la mer Baltique. Après une visite du centre ville, nous sommes allés manger et avons pu observer un rassemblement de jeunes chanteurs estoniens en costumes traditionnels et enfin, nous sommes allé nous promener sur la plage déserte (eh oui, il ne faisait pas trop beau et chaud, même si la température de la Baltique était semblable à celle de l'Océan Atlantique en Bretagne).

Puis nous avons repris la route en direction de Tallinn où nous sommes arrivés en milieu d'après-midi. Là nous attendais une guide locale chargé de nous faire visiter la vielle ville. Nous avons ainsi découvert pendant trois heures la vielle ville. Puis nous avons rejoint notre hôtel pour un repos bien mérité. Dommage qu'il ait été un peu éloigné du centre ville car nous aurions pu profiter de la soirée pour découvrir l'ambiance nocturne comme à Riga.
Jour 3 : Tallinn - Tartu - Cesis
Nous avons continué notre visite de Tallinn en découvrant le magnifique parc Kadriog avec son château et ses beaux jardins et le palais présidentiel. Puis, nous sommes allés voir le "champs aux chants", un lieu très important pour le chant Estonien et pour l'indépendance de l'état en 1991. Tous les deux ans, un festival de chant et de danse a d'ailleurs lieu à cet endroit.

Puis, nous avons repris la direction de la vieille ville où nous avons mangé dans une ambiance médiévale. Ensuite, nous sommes allés visiter le musée en plein air de Rocca Al Mare.

Après cette visite du musée, nous avons quitté Tallinn pour rejoindre Tartu, le seconde ville du pays. A tartu, nous avons ainsi pu découvrir la belle statue des amoureux sur la place de l'hôtel de ville, l'université et son parc.

Puis nous avons repris la route pour rejoindre notre hôtel à Cesis en Lettonie.
Jour 4 : Cesis - Parc national de Gauja - Rundales - Vilnius
Après le petit-déjeuner et en attendant le départ, je suis allé visiter Cesis et les alentours de l'hôtel en compagnie d'Henry et de Philippe. Nous avons ainsi pu découvrir le château en ruine de Cesis (un château fort datant du 13e siècle et édifié par les membres de l'ordre Livonien), l'église, la place de l'hôtel de ville.

Puis, en bus, nous avons rejoins le parc National de Gauja où nous avons visité les ruines du château de Sigulda (un autre château fort édifié par les chevaliers Porte-glaive en 1207) et la grotte de Gutmanis (une grotte dans laquelle se trouve des gravures rupestres, dont certaines sont datées du 17e siècle). Le parc National de Gauja  est situé dans la vallée pittoresque de Gauja et est un parc des plus sauvages. Cette contrée est parfois appelée la "Suisse Lettone".

Ensuite, nous avons repris la route pour rejoindre Rundales et visiter le château d'été du duc de Courlande. Ce château est un magnifique château de style baroque letton édifié à la fin du 17e siècle pour le duc de Courlande (sur les plans de l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli). Il s'inspire du château de Versailles.

Enfin, nous avons continué notre route pour rejoindre en fin de journée Vilnius.
Jour 5 : Vilnius - Trakai
Le matin, nous sommes allés visiter le centre-ville de Vilnius en compagnie d'un guide, ce qui nous a permis de découvrir cette belle ville aux multiples églises et d'en savoir un peu plus sur son histoire.

Puis en fin de matinée, nous avons repris le bus pour rejoindre Trakai, une des anciennes capitales de la Lituanie, où nous avons mangé dans un beau restaurant au bord du lac de Galvés. Trakai était en effet la capitale du Grand-duché jusqu'en 1323 à l'époque où il s'étendait de la Baltique à la mer Noire. Dans la ville, nous avons pu découvrir les maisons des Karaites (maisons à trois fenêtres, une pour Dieu, une pour Vytautas (le grand-duc fit venir au 14e siècle des bords de la mer Noire 400 familles Karaites pour le protéger) et une pour la famille).

Ensuite, nous sommes allés visiter le château de Trakai situé sur une île du lac de Galvés où nous avons pu en apprendre unun peu plus sur le Grand-Duché de Lituanie.

Après la visite du château, nous sommes retournés à Vilnius où le reste de la journée était libre. Je suis donc allé visiter le centre-ville de Vilnius en compagnie de Philippe afin de voir les endroits que nous n'avions pas pu voir dans la matinée.
Jour 6 : Vilnius - Kaunas - Siauliai - Riga
Après le petit-déjeuner, nous avons quitté Vilnius pour rejoindre la seconde ville de Lituanie, Kaunas. A l'entrée de la ville, nous nous sommes arrêtés pour visiter le monastère Pazaislis, un monastère de style baroque. Ce monastère a été construit au 17e siècle par l'architecte italien Lodovico Fredo au milieu des vergers et des jardins.

Puis, nous avons visité la ville de Kaunas où nous avons découvert son château fort, son hôtel de ville surnommé le "Cygne blanc" en raison de sa tour de 53 mètres et la Basilique.

Après un bon repas, nous avons continué notre route. Nous avons fait un arrêt à Siauliai, célèbre pour la Colline aux Croix. La Colline aux Croix est un lieu de pèlerinage où les pèlerins peuvent ajouter des croix, des chapelets. La grande statue de la Vierge qui se dresse à l'entrée a été offerte par le Pape Jean-Paul II lors de sa visite en 1993.

Puis nous avons continué notre route en direction de Jelgava, la capitale du Duché de Courlande où nous avons pu admirer le château de Jelgava, la résidence du duc de Courlande. Ce château a servi également de résidence au roi de France Louis XVIII lors de son exil.
Et enfin, après avoir quitté Jelgava, nous sommes arrivés à Riga.
Jour 7 : Riga
Dans la matinée, nous avons visité avec un guide le centre-ville de Riga où nous avons pu admirer les constructions de style Art Nouveau, dont plusieurs sont dues à l'architecte Mikhaïl Eisenstein (le père du cinéaste Sergueï Eisenstein), la cathédrale du Dome, les églises Saint-Jean et Saint-Pierre et la Maisons des Têtes Noires.

L'après-midi était libre. Je suis donc parti visiter Riga en compagnie d'Henry et de Philippe. Nous avons ainsi pu découvrir la cathédrale orthodoxe, le port et l'estuaire de la Daugava, le château de Riga et de nombreuses églises.
 

Photo du groupe :

Liens :

   - Nord Espaces
 

 

Catégorie: